lundi 16 juin 2014

Luxe ou éco durable ???

En ces temps de crise, ou le moral n'est pas toujours au beau fixe, les bourses ont parfois du mal à se délier, non qu'il n'y ait plus d'argent, mais bon.... au cas ou, on met de côté, on ne sait jamais...
C'est un réflexe bien normal, qui ne donne pas lieu à la critique. Sauf que, voilà , ce comportement (encore une fois parfaitement légitime) empêche les gens de consommer et qui dit moins de consommation, dit aussi moins de production et donc au final moins d'embauche et parfois perte d'emploi.


Oups c'est le côte obscur de la force là, mais c'est aussi le quotidien de bien des personnes aujourd'hui et je pense particulièrement aux petites entreprises et artisans qui représentent les premiers employeurs de France qui souffrent de cette situation.

Bon maintenant regardons le verre à moitié plein, il y a chez les petits commerçants, artisans et autres PME de vrai talents, parfois des artistes ou simplement de très bons professionnels qui attendent de vous rencontrer, alors n'hésitez pas à passer le pas de leur porte pour un devis ou simplement un conseil.

La décoration se démocratise


J'aimerai apporter quelques précisions sur mon métier, la décoration c'est beaucoup démocratisée ces dernières années et c'est très bien, il en faut pour tout les portes monnaies, mais n'oublions pas les professionnels de la profession. Mon travail consiste à améliorer votre intérieur, le rendre plus beau, douillet,  fonctionnel, alors oui c'est une activité de luxe, dans le sens ou s'est du superflu, on peut s'en passer, les tissus sont chers, la confection n'est pas donnée mais pourquoi donc ?
Ce sont des produits de qualité qui ont une durée de vie importante, fabriqués pour la plupart en Europe et parfois même en France. La confection est non seulement Française mais locale, la couture est réalisée dans mon atelier, la tapisserie, l'ébénisterie, la peinture, la pose de tringle sont réalisées par des artisans de la région Toulousaine.  

     
     
La mode actuelle est au pas cher et au consommable, on n'aime plus, on jette, on change...si si c'est vrai !
Pourtant la durée de vie d'un produit n'est pas forcément un handicap, bien au contraire,
si les choix sont fait en fonction de vos goûts, votre style de vie, de vos finances bien sûr et si votre intérieur vous ressemble, si vous y êtes bien il n'y aucune raison de vous en lasser.
Et puis si vous avez envie de changement il suffit d'opter pour une décoration été et une décoration hiver par exemple, pas la peine de se ruiner, vous changez les coussins du canapé, rajoutez un plaid, ranger la couette...

Mon métier c'est cela, vous conseiller dans les choix de matières, de couleurs, de textures, de motifs, de confection, de mise en place, ces conseils vous seront prodigués après vous avoir posé des questions sur vos goûts, votre mode de vie, vos habitudes, l'ensemble des éléments déjà en place, vos envies ou au contraire, cela arrive parfois, ce dont vous n'avez pas envie, à moi d'écouter et d'analyser vos réponses et de vous faire des propositions.

Il y a quelques temps une cliente m'a dit : " mes rideaux cela fait 9 ans que vous me les avez fait, ils n'ont pas bougés et on ne s'en lasse pas "
Je lui ai répondu à la façon d'une boutade : "j'en suis ravi, mais cela n'est pas bon pour les affaires..."

D'autre part le fait de consommer durable est éco responsable, plutôt que d'acheter des produits fabriqués à l'autre bout de la planète de jeter et de changer tous les ans, vous faites travailler des entreprises et des artisans locaux vous utilisés des matériaux de qualité et parfois même si vous êtes sensible à l'écologie vous pourrez trouver des cotons bio, des tissus fabriqués de façon à préserver l'environnement, la santé des personnels qui travaillent à leur fabrication ainsi bien sûr qu'a celle du client final.

Alors oui cela à un prix, le prix de la qualité, du savoir faire et peut être aussi, celui du sourire de votre artisan préféré !!!

   






Aucun commentaire:

Publier un commentaire